Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Swiss Life AM a collecté 8,4MdCHF pour le compte de tiers en 2018
information fournie par Agefi Asset Management  05/03/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Les actifs gérés pour compte de tiers dépassent les 71 milliards de francs. En outre, le groupe Swiss Life a réalisé tous les objectifs de son programme d'entreprise et même dépassé la plupart d'entre eux

Carton plein pour le groupe Swiss Life en 2018. A commencer par Swiss Life Asset Managers, sa filiale de gestion d'actifs, qui a enregistré l'an dernier une collecte nette de 8,4 milliards de francs dans ses activités pour compte de tiers contre 7,1 milliards de francs au titre de l'exercice précédent, a indiqué ce matin le groupe suisse à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.

Au 31 décembre 2018, les actifs gérés pour le compte de tiers atteignaient ainsi 71,2 milliards de francs, soit une progression de 16% par rapport à l' exercice précédent. Swiss Life Asset Managers gérait au total 233 milliards de francs d' actifs à fin décembre 2018. Les produits totaux de Swiss Life Asset Managers ont augmenté de 6% l'an dernier, à 734 millions de francs. Les activités pour compte de tiers y ont contribué à hauteur de 413 millions de francs contre 389 millions de francs l'année précédente.

Au niveau du groupe, tous les voyants sont également au vert. Swiss Life est ainsi parvenu l'an dernier à augmenter son bénéfice net de 7%, de 1013 à 1080 millions de francs. Le bénéfice d' exploitation corrigé a gagné 4% et s' est établi à 1553 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions a enregistré une croissance de 8%, à 488 millions de francs contre 452 millions de francs précédemment.

Dans les activités d' assurance, Swiss Life a pu augmenter les produits directs des placements à 4,4 milliards de francs contre 4,3 milliards de francs. Cela correspond à un rendement direct des placements de 2,9% contre 2,8% l'année précédente. Le rendement net des placements s' est établi fin 2018 à 3% contre 2,5% précédemment.

" Les solides chiffres de l' exercice 2018 témoignent aussi de la clôture extrêmement réussie de notre programme d' entreprise “ Swiss Life 2018 ”. Nous avons pu réaliser tous les objectifs de notre programme, et même dépasser la plupart d' entre eux. Cela indique que nous établissons les bons axes stratégiques et que nous mettons en œuvre nos plans de manière systématique. Je suis très fier de ce que nos collaborateurs ont accompli une fois de plus. Ce succès est la meilleure condition pour maintenir Swiss Life sur la voie d' une croissance rentable durant les prochaines années" , a commenté Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life, cité dans un communiqué.

Pour ce qui concerne le dépassement des objectifs, Swiss Life souligne notamment que le résultat lié aux frais et commissions de 488 millions de francs se compare à un objectif affiché de 400 à 450 millions de francs. A l'origine de cette bonne performance, l'augmentation des revenus issus de frais et commission de 6% en monnaie locale, à 1615 millions de francs. Cette croissance s' explique par la contribution accrue des canaux de conseil propres à Swiss Life (+10%), mais aussi de Swiss Life Asset Managers (+6%).

Compte tenu du développement très positif des activités, le conseil d' administration proposera aux actionnaires, lors de l' assemblée générale du 30 avril 2019, une augmentation du dividende à 16,50 francs par action (exercice précédent : 13,50 francs), dont 2,50 francs sous la forme d' une distribution exonérée de l' impôt anticipé à partir de la réserve issue d' apports de capital. Le taux de distribution s' élève ainsi à 51%. Tous les membres du conseil d' administration se portent candidats à leur réélection. Comme annoncé, Thomas Buess, actuel CFO du groupe, sera proposé aux actionnaires pour l' élection au conseil d' administration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 16:54 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé l'Agence du médicament ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:30 

    Il n'y a pour le moment pas de signes annonciateurs de pénurie pour les principaux médicaments utilisés pendant l'hiver, notamment certains antibiotiques, a annoncé lundi l'Agence du médicament, assurant toutefois rester vigilante après plusieurs saisons difficiles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...