Aller au contenu principal
Fermer

Swiss Life AM a collecté 8,4MdCHF pour le compte de tiers en 2018
information fournie par Agefi Asset Management  05/03/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Les actifs gérés pour compte de tiers dépassent les 71 milliards de francs. En outre, le groupe Swiss Life a réalisé tous les objectifs de son programme d'entreprise et même dépassé la plupart d'entre eux

Carton plein pour le groupe Swiss Life en 2018. A commencer par Swiss Life Asset Managers, sa filiale de gestion d'actifs, qui a enregistré l'an dernier une collecte nette de 8,4 milliards de francs dans ses activités pour compte de tiers contre 7,1 milliards de francs au titre de l'exercice précédent, a indiqué ce matin le groupe suisse à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.

Au 31 décembre 2018, les actifs gérés pour le compte de tiers atteignaient ainsi 71,2 milliards de francs, soit une progression de 16% par rapport à l' exercice précédent. Swiss Life Asset Managers gérait au total 233 milliards de francs d' actifs à fin décembre 2018. Les produits totaux de Swiss Life Asset Managers ont augmenté de 6% l'an dernier, à 734 millions de francs. Les activités pour compte de tiers y ont contribué à hauteur de 413 millions de francs contre 389 millions de francs l'année précédente.

Au niveau du groupe, tous les voyants sont également au vert. Swiss Life est ainsi parvenu l'an dernier à augmenter son bénéfice net de 7%, de 1013 à 1080 millions de francs. Le bénéfice d' exploitation corrigé a gagné 4% et s' est établi à 1553 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions a enregistré une croissance de 8%, à 488 millions de francs contre 452 millions de francs précédemment.

Dans les activités d' assurance, Swiss Life a pu augmenter les produits directs des placements à 4,4 milliards de francs contre 4,3 milliards de francs. Cela correspond à un rendement direct des placements de 2,9% contre 2,8% l'année précédente. Le rendement net des placements s' est établi fin 2018 à 3% contre 2,5% précédemment.

" Les solides chiffres de l' exercice 2018 témoignent aussi de la clôture extrêmement réussie de notre programme d' entreprise “ Swiss Life 2018 ”. Nous avons pu réaliser tous les objectifs de notre programme, et même dépasser la plupart d' entre eux. Cela indique que nous établissons les bons axes stratégiques et que nous mettons en œuvre nos plans de manière systématique. Je suis très fier de ce que nos collaborateurs ont accompli une fois de plus. Ce succès est la meilleure condition pour maintenir Swiss Life sur la voie d' une croissance rentable durant les prochaines années" , a commenté Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life, cité dans un communiqué.

Pour ce qui concerne le dépassement des objectifs, Swiss Life souligne notamment que le résultat lié aux frais et commissions de 488 millions de francs se compare à un objectif affiché de 400 à 450 millions de francs. A l'origine de cette bonne performance, l'augmentation des revenus issus de frais et commission de 6% en monnaie locale, à 1615 millions de francs. Cette croissance s' explique par la contribution accrue des canaux de conseil propres à Swiss Life (+10%), mais aussi de Swiss Life Asset Managers (+6%).

Compte tenu du développement très positif des activités, le conseil d' administration proposera aux actionnaires, lors de l' assemblée générale du 30 avril 2019, une augmentation du dividende à 16,50 francs par action (exercice précédent : 13,50 francs), dont 2,50 francs sous la forme d' une distribution exonérée de l' impôt anticipé à partir de la réserve issue d' apports de capital. Le taux de distribution s' élève ainsi à 51%. Tous les membres du conseil d' administration se portent candidats à leur réélection. Comme annoncé, Thomas Buess, actuel CFO du groupe, sera proposé aux actionnaires pour l' élection au conseil d' administration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:14 

    (Actualisé avec secteur automobile, contrat de TotalEnergies avec Google) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...